Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jacques Paroissien de Saint Étienne - 47300 Villeneuve sur Lot . ( Aquitaine )

Jacques Paroissien de Saint Étienne - 47300 Villeneuve sur Lot . ( Aquitaine )

Bonjour et Bienvenue : Que le Seigneur soit avec vous ! Même si vous n’êtes que de passage , sachez que vous serez toujours chez vous sur ce modeste petit blog . Les portes de la spiritualité sont grandes ouvertes à tous , de jour comme de nuit . Venez partager avec nous les joies du Christianisme . Nous ne sommes que de passage sur cette Terre . Alors serrons-nous la main et prions ensemble . Cordialement Jacques PS : pensez à laisser un petit mot Ça fait toujours plaisir , merci .


Le jour du Seigneur , Dimanche 23 octobre : Comment se reconstruire en prison ?

Publié par Jacques sur 23 Octobre 2016, 10:30am

Catégories : #le jour du seigneur

 

Le Jubilé des détenus dans les prisons sera célébré à Rome le 6 novembre 2016. A cette occasion,  dimanche 23 octobre, Le Jour du Seigneur propose une émission sur la thématique de la prison.

« J’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. » Dans ce passage de l’Evangile (Matthieu 25, 43), Jésus honore les hommes et les femmes qui, en son nom, nourrissent ceux qui sont dans le besoin, prennent soin des malades, accueillent l’étranger et visitent les prisonniers.

Ce faisant, ces témoins n’imaginent pas la profondeur du lien qui unit le Christ avec tous ceux qui souffrent. Aujourd’hui, le travail accompli par les aumôniers de prison fait aussi écho à cette parole du Christ.

Le passage par la prison oblige à réfléchir au sens de son existence, aux valeurs qu’on a méprisées, à la portée de certains de ses actes. La prison place la personne détenue face à sa culpabilité en remettant en cause son avenir.

Même si les conditions carcérales souvent déplorables ne favorisent pas la réinsertion dans la société, la prison est un lieu où on peut faire le point et décider d’un nouveau départ. On peut y prendre conscience de la portée destructrice de la violence et de la rancœur, et découvrir la puissance libératrice et réparatrice du pardon. Les aumôniers s’investissent pour accompagner celles et ceux qu’ils rencontrent derrière les barreaux et leur redonner confiance en eux-mêmes, comme une nouvelle chance.

A 10h30 Les Textes et la prison

A partir des Textes et des textes du jour, nous reviendrons avec le Frère Didier Croonenberghs sur les raisons de l’engagement des chrétiens auprès des détenus : une présence pour leur rappeler qu’un être humain ne se réduit pas à ce qu’il a fait. Nous aborderons les conditions du Pardon et les raisons de trouver une espérance après la prison.

A 10h45 La messe

La messe est célébrée en direct de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc à Rennes (35).
Prédicateur : Fr. Yves Combeau, dominicain
Président : Fr. Thibaut du Pontavice, dominicain, curé.

La messe a d’abord été préparée avec les détenues et aumôniers du Centre pénitentiaire pour femmes de Rennes. Mais faute d’autorisation des autorités pénitenciers nationales, le projet a été ajourné.

A 11h30 La Prison, questions de vie, questions de foi :

A travers le témoignage de Stéphane Février, un ancien détenu, nous découvrirons combien la vie en prison oblige à revenir à l’essentiel du sens de la vie tant l’incarcération est difficile au-delà des conditions matérielles souvent déplorables.

 

Stéphane Février est un ancien détenu – 15 ans à la maison centrale de Poissy et une 2ème peine à la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy. Il en est sorti au printemps dernier. Il réside à la Fraternité du Bon Larron et travaille actuellement comme chauffeur de camions transportant des chevaux. Il nous parlera notamment de l’importance des visiteurs de prison et des aumôniers qui lui ont permis de se « libérer » de son enfermement matériel et psychologique.

 

La Fraternité du Bon Larron a été fondée en 1981 par le Père Yves Aubry, premier aumônier de la prison de Bois d’Arcy (Yvelines). Association de fidèles, la Fraternité a pour vocation d’apporter aux détenus un accompagnement fraternel et spirituel : groupes de prière à proximité des prisons aux intentions des détenus, des victimes et leurs familles ; correspondance régulière avec les détenus ; hébergement dans la maison, siège de l’association à Auffargis, pour les personnes sortant de prison.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents