Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jacques Paroissien de Saint Étienne - 47300 Villeneuve sur Lot . ( Aquitaine )

Jacques Paroissien de Saint Étienne - 47300 Villeneuve sur Lot . ( Aquitaine )

Bonjour et Bienvenue : Que le Seigneur soit avec vous ! Même si vous n’êtes que de passage , sachez que vous serez toujours chez vous sur ce modeste petit blog . Les portes de la spiritualité sont grandes ouvertes à tous , de jour comme de nuit . Venez partager avec nous les joies du Christianisme . Nous ne sommes que de passage sur cette Terre . Alors serrons-nous la main et prions ensemble . Cordialement Jacques PS : pensez à laisser un petit mot Ça fait toujours plaisir , merci .


Le Vendredi Mangeons du Poisson

Publié par Jacques sur 19 Août 2016, 07:00am

Catégories : #Le Vendredi Mangeons du Poisson

Pourquoi les catholiques ne mangent-ils pas de viande le vendredi ?

Jésus est mort sur la croix un vendredi : le Vendredi Saint .
En mémoire de son sacrifice et en esprit de pénitence, l'Église demande aux chrétiens de ''faire maigre'' le vendredi, c'est-à-dire de s'abstenir de viande, considérée comme aliment riche .

( Attention, ''faire maigre'' est différent de jeûner )

Le jeûne consiste surtout à se priver de certains aliments, essentiellement la viande et les graisses animales, ainsi que, selon les époques ou les lieux, les laitages ou les œufs : les jours où ces restrictions s'appliquent peuvent être donc qualifiés de "maigres". Le poisson, dont la nature froide interdit de déclencher l'"incendie de la luxure", paraît tout indiqué comme nourriture d'abstinence. Il est possible qu'ait joué aussi sa fonction symbolique dans le christianisme primitif : en ces temps de persécution, le motif du poisson était le moyen caché de montrer le Christ, parce que le mot Ichthus

( " poisson " ) rassemble l'initiale des termes grecs composant la formule :

"Jésus-Christ Fils de Dieu Sauveur " ( Iesous ChristosThéou Uios Sôter ).

Dans la religion chrétienne, le vendredi saint est un jour de grande tristesse, puisqu'il commémore la crucifixion du Christ et sa mort. En signe d'affliction, il est recommandé de ne manger que le strict minimum vital, sans douceurs ni sucreries et sans viande, celle-ci étant considérée, en ces lointaines époques, comme un mets de fête parce qu'onéreux et peu accessible au commun des mortels ; donc elle est remplacée par du poisson... pour ceux qui ne peuvent se passer de protéines animales. Cette tradition était valable pour tous les vendredi .

Le fait de manger du poisson le vendredi est une tradition liée à la religion catholique. Pendant le haut Moyen-Age les chrétiens cherchent à construire des églises. La religion catholique se répand en Europe et le nombre de fidèles augmente. Le vendredi est le jour saint dans la semaine qui commémore le sacrifice du Christ. On mange donc du poisson pour éviter la chair de la viande en lien avec le sacrifice du Christ et par tradition la différence des dépenses avec le poisson qui était beaucoup moins cher que la viande était donné pour la construction des églises .

 

Le Vendredi Mangeons du Poisson

Le Vendredi Mangeons du Poisson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents